Le Storytelling, ou comment améliorer l’engagement de vos clients

 

Ce matin lors d’un rendez-vous, un de nos clients nous a demandé ce qui faisait notre valeur ajoutée, et qui nous différenciait de nos concurrents. Alors, nous lui avons répondu que nous faisions la différence par notre approche. Notre approche s’appelle le Storytelling ou l’art de raconter des histoires, comme celle de raconter l’histoire de fabrication de ce délicieux cookie… concocté en Normandie, généreux en céréales, et riche en amandes. 

Alors, pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques explications sur le Storytelling  et sur ses applications dans la stratégie marketing et web-marketing.

Le Storytelling, qu’est ce que c’est?

Le Storytelling ou « la communication narrative « , c’est l’art de raconter une histoire autour d’une marque ou d’un produit.  Il permet de transmettre les valeurs et la philosophie de la marque, de partager la passion de l’entreprise avec ses clients. L’objectif est de créer un lien émotionnel fort entre la marque et le consommateur, pour le fidéliser.

Comment faire vivre son Storytelling?

L’idée est de créer un univers autour de l’entreprise, puis de construire la communication dans cet univers en racontant des histoires qui s’y intègrent. Il faut raconter une histoire vraie, se focaliser sur l’histoire et les personnages, faire vivre des aventures aux personnages.

Un très bon exemple par exemple, c’est Michel et Augustin à la Bananeraie : http://www.micheletaugustin.com/labananeraie/

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Faire rêver

L’autre dimension du Storytelling est de faire rêver le client : le client est au centre de la communication. L’objectif est de séduire le client avec une histoire de qualité, de créer de l’émotions, de transmettre les valeurs de l’entreprise à travers un récit qui captive le client.

Les éléments clés du Storytelling

Afin de développer des histoires de qualité et faire vivre vos histoires, voici quelques éléments à respecter et à définir :

  • Identifier le personnage central ou le fondateur : il sera charismatique, attachant, respecté, crédible
  • Créer l’univers de la marque : à quel endroit l’histoire a lieu? sur le lieu de production? sur le lieu de vente? quelle est la saison? quelles sont les tenues? le décors? Quels sont les éléments temporels?
  • Présenter le produit : comment-a-t-il été crée? Y-a-t-il une thématique? une ligne directrice?
  • L’authenticité : les histoires devront être authentiques basées sur votre histoire.
  • Identifier les valeurs de la marque : respecter les valeurs de votre marque et celles de vos clients.
  • Utiliser des images « fortes et historiques » qui viendront appuyer votre histoire

Comment intégrer le Storytelling à votre stratégie marketing?

Cette technique s’adapte à tous vos supports marketing et web marketing : de votre catalogue de produits, à vos dépliants, à votre blog, à votre site internet et vos réseaux sociaux. Cette approche engagera votre communauté autour de votre marque.

Alors, vous qui êtes soucieux de partager, d’échanger, de fédérer vos consommateurs, nous vous recommandons de mettre en place le Storytelling… et de venir nous raconter vos succès !

Vous pouvez nous contacter sur : http://www.agence-sodirect.com/contact/

Carine Champion

sources : emarketing.fr

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