Baromètre du numérique en 2016, infographie source CREDOC-ARCEP

A l’agence, nous aimons bien les infographies et les chiffres. Ils permettent souvent de comprendre des tendances fortes de consommation. Alors, c’est pourquoi nous avons voulu remettre un coup d’éclairage sur le baromètre du numérique publié en novembre 2016, réalisé par l’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique.

L’objectif est de savoir : Quelle est la part de Français équipés en smartphones ? Quel est le temps passé sur internet et devant la télévision? Quels sont les principaux usages numériques?

1.L’équipement numérique des français progresse :

  • Le téléphone mobile est désormais l’équipement de référence en France : il dépasse aujourd’hui de 5 points celui en téléphonie fixe (93% vs 88%).
    • Le multi-équipement en téléphonie est la norme, avec plus de huit personnes sur dix équipées d’un fixe et d’un mobile (81%), 11% ne disposant que d’un téléphone mobile (+1 point) et 7% uniquement d’un fixe (-1 point).
  • Pour la première fois, la situation la plus répandue est le triple équipement en ordinateur-tablette-smartphone (30%, +5 points), devant le double équipement ordinateur-smartphone (29%, +2 points). Seuls 11% des individus ne disposent d’aucun de ces trois équipements (-3 points).
    • Quatre Français sur dix sont désormais équipés en tablette et 65% ont un smartphone.

2. L’essor du smartphone et des usages d’internet en mobilité

En 2016, deux Français sur trois (65%) disposent d’un smartphone, expliquant ainsi l’essor des pratiques digitales depuis un téléphone mobile.

Les usages plébiscités par les utilisateurs, sont :

  • la navigation sur internet sur un terminal mobile (55% / + 3 points)
  • le téléchargement d’applications (48% / + 4 points)
  • la géolocalisation (42%)
  • le visionnage de vidéo sur mobile (34%).

3. Le temps passé sur internet est presque aussi important que celui passé devant la télévision

En moyenne, un Français passe 18 heures par semaine sur le web (5 heures de plus qu’en 2012), soit presque autant que la télévision (20 heures) dont la consommation n’a pas évolué sur la période.

4. L’ensemble des usages numériques sont en nette progression

Presque tous les usages mesurés sont en hausse :

  • 56% sont membres de réseaux sociaux, une pratique désormais majoritaire et en constante progression (+4 points). Parmi les personnes âgées de moins de 40 ans, 84% utilisent les réseaux sociaux ;
  • 55% utilisent internet pour écouter ou télécharger de la musique (+4 points) ;
  • 35% téléphonent grâce à un logiciel de type Skype, ou Google Hangouts depuis la connexion internet fixe (+2 points) ;

En conclusion, l’année 2016 est marquée par une intensification des usages numériques.

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Cliquer pour accéder à synthese-barometre-du-numerique-2016-291116.pdf

Carine Champion

Source : arcep, credoc

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