Intégrer Facebook à sa stratégie marketing en 2017

Aujourd’hui à l’agence, nous devons réfléchir à la stratégie Facebook de l’un de nos clients. Il possède une page professionnelle, mais il souhaite savoir comment recruter de nouveaux fans. C’est pourquoi, il nous a semblé important de partager avec vous quelques conseils pour intégrer Facebook à votre stratégie marketing en 2017. Alors, que vous soyez artisans, commerçants, restaurateurs, ou entreprises, profitez-en pour lire cet article en espérant qu’il puisse vous aider !

1.Définir vos objectifs et vos cibles

Tout d’abord, pour évaluer vos actions sur Facebook, il faut commencer par définir vos objectifs marketing : pourquoi écrivez vous?

Vous souhaitez :

  • Développer la e-notoriété de votre entreprise,
  • Générer des leads à moindre coût,
  • Avoir des retours utilisateurs et des suggestions,
  • Démontrer son expertise…

Puis, les objectifs étant fixer, déterminer votre cible : Qui est votre cible? Qui ne l’est pas?

  • votre réseau physique
  • votre zone de chalandise
  • vos partenaires

2. Optimiser votre page

Après avoir créé votre page professionnelle ou « page Fan » depuis votre profil personnel, assurez-vous de bien l’optimiser :

  • Votre photo de profil représente-t-elle bien votre marque?
  • La photo de couverture varie-t-elle en fonction de votre période d’activité?
  • Ajoutez des photos supplémentaires pour présenter votre activité (magasins, locaux professionnels, produits, vos équipes…)
  • Donner un nom simple à votre page, ainsi qu’une url facile à communiquer
  • Compléter le A propos précisément : site internet, horaires d’ouverture, mentions légales…

3. Ajouter des publications

Voici le nerf de la guerre : le contenu. La question est de savoir, comment vous allez animer votre page. Quelles publications allez-vous créer?

Afin de capter l’attention de votre cible, vous devez savoir ce qui l’intéresse. Vous devez vous concentrer sur sa problématique, et lui apporter des éléments de réponse dans vos publications.

Une stratégie possible est de prendre la parole à :

  • 30% sur du brand content
  • 30% de généralités
  • 30% interactions personnelles
  • 10% produit/ publication ROIste

Plus précisément, les publications peuvent concerner :

  • Votre domaine d’activité : chiffres et tendances du secteur…
  • Des publications produits avec un lien qui redirige vers votre page produit sur votre site web
  • Des publications avec des offres exclusives
  • Des vidéos natives
  • Des publications décalées
  • Relayer vos publications sur votre blog ou site internet sur votre page professionnelle Facebook
  • La vie de votre entreprise, par exemple, voici une page intéressante et riche : http://www.facebook.com/MichelEtAugustin/

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4. Recruter de nouveaux fans

Pour recruter de nouveaux fans, vous pourrez solliciter dans un premier temps votre réseau de proximité, vos amis et vos connaissances en les invitant à aimer votre page, et en partageant les publications sur votre profil.

Puis, pour trouver un réseau secondaire, il faudra poster régulièrement, interpeller et dialoguer, varier les publications pour améliorer l’engagement (like, commentaires, partages).

Puis, vous pourrez également cibler une audience cible, et sponsoriser vos publications à l’aide des Facebook ads.

5. Analyser ses KPI

En fonction de vos objectifs, vous avez mis en place des actions et des publications. Après chaque publication, vous pourrez analyser vos indicateurs clefs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) : le nombre de like, de partages, de visites sur le site, de demande d’informations, de personnes atteintes…

L’objectif sera d’évaluer les publications qui fonctionnent, de tester de nouvelles, et d’arrêter celles qui ne fonctionnent pas.

En conclusion, avec 30 millions d’utilisateurs Facebook en France en 2016, Facebook est un réseau social incontournable aujourd’hui et doit être intégré dans votre stratégie marketing. Alors, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour développer et créer une vraie interactivité avec votre cible.

Nous sommes également disponibles pour vous accompagner dans la mise en place et le développement de votre stratégie, contactez-nous sur : http://www.agence-sodirect.com/contact/

Carine Champion

Source : blog du modérateur (http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/)

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