Les tendances 2017 du web design

En ce début d’année, toute l’agence est en ébullition. Nous avons fait un point pour savoir quelles étaient les tendances 2016 à conserver et les nouvelles tendances 2017 à suivre pour concevoir des sites internet efficaces et dans l’air du temps. Alors voici une synthèse de nos réflexions…

1.Ergonomie :

Penser verticalité : les sites internet sont de plus en plus longs, la verticalité est devenue le maître mot du web. La tendance est au long scrolling, ce qui veut dire « faire défiler l’écran de haut en bas ».

Penser lisibilité : pour être plus efficace, il faudra éviter les interfaces trop chargées, penser à remonter les informations principales très en haut de l’écran. L’objectif du webmaster sera de rendre l’information la plus lisible possible.

Penser visibilité : les images prennent toute la largeur de l’écran, les polices sont fines et hautes. Les sites se structurent comme des grilles et présentent de nombreuses cases dans lesquelles viennent s’insérer les contenus. L’objectif sera de simplifier l’affichage, avec par exemple : des encarts simples et très visuels, un schéma pédagogique pour expliquer les services, un diaporama, un carrousel…

capture-decran-2017-01-05-a-21-43-49

http://www.asos.fr

2. Design :

Après la tendance du Skeuomorphisme, et du Flat Design, l’année 2017 semble portée par la tendance du Material Design (concept crée par Google en 2014) : aux couleurs acidulées et aux icônes minimalistes du Flat Design viennent s’ajouter un brin de perspective, des formes géométriques, des ombres et du mouvement… Tout en conservant un style épuré et minimaliste.

capture-decran-2017-01-05-a-21-38-05

https://www.google.com/inbox/

Ce qui est certain, c’est que la tendance du Responsive Design s’impose : le web design d’un site doit s’afficher parfaitement en fonction des écrans et s’adapter au terminal de chaque internaute (mobile, ordinateur, tablette) pour améliorer l’expérience utilisateur.

3. Couleurs :

Concernant la tendance des couleurs, comme chaque année, Pantone a dévoilé la couleur de l’année 2017 : Greenery, une teinte fraîche et pleine d’énergie. Pour la mode, Pantone a également définit les 10 couleurs pour le printemps 2017. Toute la gamme est à retrouver sur :

capture-decran-2017-01-05-a-14-37-38

http://www.pantone.com/fashion-color-report-spring-2017

Au-delà du choix des couleurs, la tendance semble être de jouer avec la bichromie, avec des couleurs épurées, ou à l’inverse avec des couleurs vives voir saturées. Ces couleurs servent de support à des symboles ou des textes.

4. Les images :

En 2017, la tendance reste aux images super star, avec beaucoup de liens directs insérés dans les images, des images-liens en plein écran. Les images utilisées sont des visages, des expressions, des regards, des dessins, des photos, des illustrations… Elles servent à raconter une histoire en combinant des textes et des images. On note une vraie influence des blogs sur la mise en page des sites, avec par exemple les mosaïques d’images.

capture-decran-2017-01-05-a-21-41-12

http://www.mango.fr

La tendance est également à la transparence et la superposition : la transparence apporte un côté aérien et la superposition de la profondeur, ce qui amène l’utilisateur vers plus de réalité augmentée.

L’autre tendance est de synthétiser les données : c’est à dire traduire les datas en infographies, et de rendre la parole de la marque plus visuelle et ludique.

On notera également un retour du vintage dans la typo et les images.

capture-decran-2017-01-05-a-22-05-00

http://www.leslipfrancais.fr/

5. Web design SEO friendly :

Autre impératif pour un site internet efficace, le temps de chargement des pages doit être rapide pour avoir un meilleur ranking de Google.

Concernant le web design pour mobile, le format AMP (Accelerated Mobile Page) voulu par Google est présenté comme un élément important de l’année 2017.

6. Expérience utilisateur (UX) :

La création d’un site internet efficace passe par l’optimisation de l’expérience utilisateur. Le design, la navigation, la structure et le contenu sont à travailler prioritairement,

Le design UX est considéré comme un élément important, pour créer une expérience positive et fidélisante.

Si vous souhaitez créer un nouveau site web, n’hésitez pas à faire la veille de votre univers de concurrence afin de créer un site unique et à votre image. Vous pouvez également nous contacter, nous vous accompagnerons avec plaisir dans la réalisation de votre projet.

http://www.agence-sodirect.com

Carine Champion

sources : http://www.wix.com, http://www.webmarketing.fr, http://www.pantone.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s