10 conseils pour la création d’un site internet professionnel

Concevoir un site internet, c’est tout d’abord déterminer les objectifs que l’on souhaite atteindre, puis il faut s’attacher à définir sa stratégie et mettre en place des leviers de marketing digital pour le rendre efficace.

Conseil n° 1 : quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre?

Avant de construire votre site internet, il faudra déterminer les objectifs à atteindre.

Par exemple, votre site a-t-il pour objectif de :

  • Présenter vos produits et services,
  • Remonter des demandes de contact, d’informations,
  • Développer votre notoriété, être visible sur internet
  • Mettre en place un service de ventes en ligne

Ces différents points vous permettront d’identifier si vous souhaitez construire un site vitrine ou un site e-commerce.

Conseil n°2 : Déterminer quelle est votre cible sur le web

A qui le site s’adresse-t-il? Quelle est votre cible sur le web, et inversement qui ne l’est pas?

Il faut définir les différents profils de vos visiteurs ‘les personas’, et pour chaque profil identifier leurs besoins, leurs comportements sur le web, leurs sources d’information.

Et construire un site qui leur correspond et répond à leurs besoins.

Conseil n°3 : Analyser vos concurrents 

Regarder ce que font vos concurrents, vous permettra de choisir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Cela vous permettra également d’identifier :

  • leur positionnement,
  • leurs forces, et leurs faiblesses,
  • d’analyser l’esthétisme général de leur site, les éléments de réassurance, la pédagogie, les call-to-action utilisés,
  • de définir les mots-clés utilisés pour leur SEO

L’analyse de vos concurrents permettra de mieux vous positionner sur votre marché et également de vous différencier.

Conseil n°4 : Définir le design et la charte graphique de votre site

Le design et la charte graphique de votre site doivent vous correspondre, mais ils doivent aussi donner envie à vos visiteurs de venir et revenir sur votre site.

Aujourd’hui, la tendance actuelle est au flat design…Pensez à vous rapprocher de votre agence qui saura vous faire des propositions correspondantes à votre positionnement et votre identité de marque. Par exemple pour un positionnement haut de gamme, l’agence vous proposera un site dans un style plus épuré.

Il est également possible d’utiliser un CMS du type wordpress. Un CMS, c’est un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais) qui permet par exemple de gérer facilement son site internet en créant des pages, et d’utiliser des thèmes pré-construits.

Actuellement, le plus important est de créer un site en responsive design, adapté aux formats tablette et mobile, afin d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience de lecture possible.

Conseil n°5 : Travailler l’ergonomie du site 

Après avoir choisi votre design et la charte graphique, il faudra travailler sur la l’ergonomie du site, et faciliter l’accès au site :

  • améliorer la lisibilité du site : éviter les interfaces trop chargées, remonter les infos au dessus de la ligne de flottaison, un menu avec 7 rubriques maximum….
  • une arborescence simple pour une navigation claire : barre de navigation claire, intitulés clairs…
  • un site en responsive design : pour une expérience utilisateur facilitée sur mobiles et tablettes
  • des explications pédagogiques et schématiques pour faire comprendre des services proposés, des images plutôt que du texte
  • des boutons call-to-action

L’ergonomie de votre site favorisera la qualité perçue, le positionnement et la conversion de votre site.

N’hésitez pas également à faire des tests en A/B testing pour étudier les performances des pages et du parcours client sur votre site.

Conseil n°6 : Créer du contenu 

En plus de l’ergonomie et du design de votre site, le contenu est un élément important. Il permet de maximiser le référencement et de générer du trafic sur votre site.

Alors, n’hésitez pas à travailler :

  • vos argumentaires produits,
  • vos valeurs,
  • votre histoire,
  • vos cas clients,
  • vos témoignages,
  • vos labels,
  • vos équipes…

Travailler votre contenu, vous permettra également d’apporter de la réassurance à vos visiteurs et vos prospects.

L’idéal est d’ajouter une page blog à votre site pour ajouter du contenu intéressant sur une base régulière, et pour que vos informations soient les plus récentes possible!

Conseil n°7 : Travailler le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel est essentiel pour bien être référencer par Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche. Les mots clés sur lesquels vous voulez apparaître doivent être définis en même temps que le design et la charte graphique du site.

Après avoir défini vos mots clés, vous devrez travailler :

  • vos contenus,
  • le référencement des mots-clés sur votre site,
  • le titre de la page, la meta-description, l’url de la page,
  • les balises header,
  • les images, les liens internes,
  • les balises alt…

Vous l’aurez compris l’optimisation SEO demande un énorme travail de structure, de contenu, et une bonne connaissance des attentes des moteurs de recherche et de leurs algorithmes.

Conseil n°8 : Faciliter la conversion du site

La conversion, c’est l’action que réalise l’internaute et qui remplit l’objectif attendu du site internet.

Selon le type de site web, vous avez défini des objectifs différents. Par exemple, pour un site web institutionnel vous pourrez mesurer la conversion grâce aux nombres de contacts via le formulaire de contact. La conversion peut se faire également en nombres de ventes pour un site e-commerce, ou en nombre de demandes de devis pour le site d’un artisan.

Pour faciliter la conversion du site, il faudra donc optimiser :

  • les boutons call-to-action : essai gratuit, achat produit, inscription à la newsletter, formulaire de contact…
  • l’ergonomie du site
  • la navigation
  • la structure et la clarté du contenu
  • la pertinence et l’originalité du contenu
  • le SEO
  • les liens internes et externes
  • les éléments de ré-assurance : labels qualité, éléments e-commerce (délais de livraison, modalités d’échange des produits…)

Conseil n°9 : Relier le site aux réseaux sociaux et blog 

Avec un français sur deux qui possèdent un compte sur un réseau social ( Facebook compte 30 millions d’utilisateurs en France en 2016), les réseaux sociaux sont incontournables.

Alors, pourquoi relier ses réseaux sociaux à son site internet?

Parce qu’avant tout, les réseaux sociaux permettent :

  • d’acquérir plus rapidement des nouveaux clients
  • d’interagir et de communiquer plus facilement avec eux

De plus, les réseaux sociaux apportent un coup de pouce au référencement naturel, à condition de mettre du contenu intéressant et que les followers ou fans se partagent le contenu.

Cependant, cette stratégie nécessite d’être vigilant sur les informations qui sont diffusées lors des échanges avec les clients et les prospects. Elle nécessite également d’y consacrer un minimum de temps. Il convient donc de faire appelle à une agence pour bien gérer le contenu, la communication et l’actualisation des informations.

Le blog apportera du contenu, ce qui aura comme avantage de :

  • crédibiliser la prise de parole
  • acquérir du trafic sur son site
  • de faciliter la conversion
  • améliorer le référencement naturel

Conseil n°10 : Définir le budget

Les coûts de réalisation d’un site internet sont extrêmement variables en fonction des objectifs à atteindre et des caractéristiques : type de site internet (site vitrine vs site e-commerce), nombre de pages, qualité du design, fonctionnalités spécifiques, etc.

Selon le type de site internet à réaliser, le prix peut varier de 1 à 100. Globalement, vous avez deux possibilités pour réaliser un site internet :

  • utiliser un logiciel de création de site internet du type wix, wordpress, Jimdo, ou
  • confier votre projet à un prestataire (free lance, agence web…).

Selon la solution choisie, le coût de réalisation variera, mais la qualité du rendu du site aussi.

Si vous passez par un prestataire, pensez bien à réaliser un cahier des charges avec les prestations attendues et à budgéter les frais de gestion du site, d’hébergement, de mise à jour, de référencement et d’animation… pour éviter les surprises !

En espérant que ces conseils et ces recommandations vous aidnet pour réaliser un site professionnel à votre image.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de création de site internet professionnel. Contactez-nous sur : http://www.agence-sodirect.com ou au 06 73 36 97 54

Carine Champion

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